Appel à contributions pour une anthologie de la littérature grecque

Paris, le 17 décembre 2016

APPEL À CONTRIBUTIONS

pour une anthologie de la littérature grecque (extraits sans traduction)

Le réseau Antiquité Avenir, relayant une proposition de Luigi-Alberto Sanchi (vice-président de l’ALLE, membre du réseau), lance un appel à contributions en vue de la rédaction collective d’une anthologie de la littérature grecque d’un volume d’environ 1300 pages, obéissant à des critères d’exhaustivité, sous la direction d’un comité scientifique en cours de constitution.

À l’instar d’une célèbre anthologie des Lettres latines, le recueil en projet, Les Lettres grecques, ne contiendrait que des extraits organisés par époque et auteur, en langue originale sans traduction, mais accompagnés de notes d’éclaircissement et encadrés par des introductions détaillées, alliant rigueur scientifique et clarté pédagogique.

Ce projet est soutenu par Antiquité Avenir.

Notre appel s’adresse à trois types de profil, éventuellement cumulables :

A) Rédacteur, pour sélectionner les extraits d’un ou plusieurs auteurs grecs (il ne sera pas nécessaire de saisir les textes) et rédiger les introductions et les notes ;

B) Coordonnateur, pour être le correspondant de plusieurs rédacteurs et superviser le déroulement du travail selon le cahier des charges et dans les délais prévus ;

C) Conseiller scientifique, pour être consulté ponctuellement par les rédacteurs et les coordinateurs sur les domaines de sa compétence et pour relire des chapitres entiers. Étant donné le nombre important de collaborateurs, les candidats s’engagent à respecter strictement les délais qui seront impartis, pour une parution à prévoir en 2018.

Toutes les bonnes volontés et toutes les compétences ont vocation à participer : n’hésitez pas à diffuser cet appel auprès de ceux qui sont susceptibles d’y répondre !

Comment répondre à l’appel :

Si vous estimez remplir les conditions nécessaires à participer à ce projet, envoyez avant le 18 janvier 2017 un courriel à l’adresse « anthologieg [arobase/at] gmail.com ».

Dans l’objet de votre message, écrivez le mot correspondant au rôle que vous souhaitez jouer, à savoir « Rédacteur », « Coordonnateur » ou « Conseiller scientifique » (plusieurs rôles sont envisageables). En outre, toujours dans l’objet, spécifiez la ou les périodes qui vous intéressent en ajoutant un ou plusieurs chiffres romains, de I à VII, selon la clé de répartition suivante :

I. Les débuts de la littérature grecque (d’Homère à Hésiode) ;
II. L’Époque archaïque ;
III. L’Âge classique au Ve siècle ;
IV. L’Âge classique au IVe siècle ;
V. L’Époque hellénistique (de 323 à la fin du IIe siècle av. J.-C.) ;
VI. L’Époque romaine (du Ier siècle av. J.-C. à l’avènement de Constantin) ;
VII. L’Antiquité tardive, jusqu’au siècle de Justinien.

Dans le corps de votre message, vous pourrez fournir d’ultérieures précisions et mentionner les auteurs qui vous intéressent au sein de chaque époque indiquée dans l’objet.

Jacques Bouineau, Président d’Antiquité Avenir

Antiquité Avenir. Réseau des associations liées à l’Antiquité

Maison de la Recherche – 26, rue Serpente – 75006 – Paris

Site : http://www.antiquite-avenir.org – Courriel : directoire@antiquite-avenir.org

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close