Qui sommes-nous ?

L’ « Association le Latin dans les Littératures Européennes » (ALLE) existe depuis le printemps 2008. Elle a été créée à l’initiative de Cécilia Suzzoni, sa présidente fondatrice, actuellement professeur honoraire de Chaire supérieure au lycée Henri IV, présidente d’honneur. Son but est de promouvoir la reconnaissance du latin comme lien constitutif avec le français et sa littérature ainsi que la part évidente et forte qu’il tient, à titre de substrat commun et nourricier, dans le patrimoine des littératures européennes.

L’ALLE se propose d’atteindre ces objectifs essentiellement par l’organisation de Conférences –au Lycée Henri IV et au Lycée Louis le Grand – émanant de personnalités du champ littéraire entendu au sens le plus large : littérature de fiction, théâtre et poésie, histoire, philosophie, droit, sciences. Depuis la première « Rencontre avec Yves Bonnefoy » qui a inauguré l’existence de l’ALLE, notre association a organisé près de 30 conférences. Les conférences sont ouvertes à tous et le texte des conférences est publié sur le site. L’ALLE publie également des articles consultables en ligne. Sur notre site figurent également la Charte de l’association, les statuts, la composition du bureau, la liste de nos soutiens, ainsi que les modalités d’adhésion.

L’ALLE n’est pas une association disciplinaire, non plus qu’une association de spécialistes : elle défend un latin œcuménique, au service de toutes les disciplines de la mémoire et du langage, comme l’indique la composition plurielle de son bureau qui réunit Lettres classiques, Lettres modernes, Philosophie, Histoire, Droit, Mathématiques

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close